L'AVDL en 2017

En 2017, au-delà de notre action quotidienne d’accueil et d’accompagnement social, l’AVDL se mobilisera sur :

La sensibilisation aux économies d’énergies

Depuis 2010, l’association a développé ses compétences dans ce domaine : élaboration et distribution gratuite d’un kit « économies d’énergies » aux personnes accompagnées par l’association.
S’il existe des politiques menées en faveur du développement durable et d’une démarche éco-citoyenne, elles sont rarement pensées ou adaptées pour les populations en situation de précarité.
Pourtant, sur un plan financier, cette population ne peut se permettre spontanément d'entrer dans une démarche d'économie d'énergie. Enfin, la part des charges de fluides ne cesse d'augmenter dans le coût du logement et donc dans le budget des ménages. Agir pour les diminuer, même de manière marginale, permet d’en réduire le coût pour les ménages.
Ce sont plus de 500 kits qui ont déjà été distribués gratuitement par nos soins.
Afin d’accompagner la diffusion de ce matériel de conseils pour leur installation, leur utilisation et leur entretien, nous avons, en partenariat avec le CCAS de Villeurbanne, recruté également un emploi d'avenir dédié à la Maîtrise Des Energies.

Soutien aux mobilisations collectives d’habitants

Dans le cadre de ce projet, nous avons commencé, début 2013, par aller à la rencontre des habitants dans les différents quartiers de Villeurbanne afin de repérer les mobilisations existantes. A partir de ces rencontres, nous avons réalisé un répertoire des dynamiques collectives habitantes que nous avons diffusé largement.

En 2014, nous avons contribué à la création d’un réseau d’associations de locataires du parc social, intitulé les ALAc – Associations de Locataires en Action. A travers ce réseau, animé par l’AVDL, les membres des ALAc échangent et se soutiennent afin de :

  • Mieux se faire entendre par les bailleurs sociaux,
  • Contribuer à l’amélioration des résidences de logements sociaux,
  • Lutter contre les problèmes d’incivilité et de délinquance.

Nous avons également accompagné de près plusieurs groupes de locataires dans leurs actions collectives. La mobilisation de ces locataires, leur engagement et leur persévérance, leur ont permis d’obtenir des améliorations concrètes de leur cadre de vie.
Après deux ans et demi de mise en œuvre de ce projet, nous faisons le constat que nos actions d’accompagnement portent leurs fruits : de nouvelles dynamiques collectives habitantes ont vu le jour grâce à notre appui et nous avons réussi à consolider des dynamiques existantes qui étaient parfois hésitantes. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée.


La sensibilisation aux problèmes de logement et de discrimination [l'action de l'AVDL, un travail pilote sur cette question]

L’AVDL a, depuis sa création, pour objet de lutter contre les discriminations dans le domaine du logement. Depuis 2006, elle a développé ses compétences et ses actions dans ce domaine.
Notre projet est intitulé IDEAL (Informer sur la Discrimination et l’Egalité de traitement, Agir pour l’accès au Logement pour tous). Il a vocation à favoriser la prévention et la lutte contre les discriminations dans le domaine du logement, particulièrement dans celui du logement social. Il s’inscrit dans un travail partenarial de réflexion et d’action, tant au niveau de Villeurbanne que du Grand Lyon. 
Notre association a développé ses compétences et ses actions dans ce domaine autour de quatre axes de travail : se former, informer, accompagner et sensibiliser.

Le droit au logement opposable

Depuis 2008, le droit au logement opposable a été proclamé avec une obligation de résultat pour l’Etat :
La loi pour le Droit au logement opposable (DALO) a été votée le 5 mars 2007. Elle prévoie la possibilité d’un recours amiable devant la commission de médiation pour certaines catégories référencées à partir du 1er janvier 2008.

Pour autant, la loi DALO n’est pas l’aboutissement de la réforme mais bien le début d’une nouvelle étape :
En effet, si l’Etat s’est imposé une obligation de résultat, il aurait du également se donner les moyens de l’assumer. Malheureusement, ni la volonté politique, ni les implications financières ne semblent être au rendez vous pour relever ce défi.

Dans ce contexte, le rôle de la société civile est primordial pour que ce droit au logement devienne un jour effectif.  C’est pourquoi l’AVDL s’est fortement investie dans la mise en place du DALO dans le Rhône et, plus largement, mène des actions en faveur d’un renforcement de l’égalité de traitement et de l’accès aux droits des plus démunis dans le domaine du logement :

  • Elle a demandé et obtenu l’agrément préfectoral permettant d’assister les demandeurs dans leurs démarches Dalo (art. L 441-2-3 du CCH),
  • Elle informe et accompagne les ménages souhaitant saisir la commission de médiation et a mis en place une permanence hebdomadaire « Dalo »,
  • Elle participe activement au groupe de travail associatif local de suivi du Dalo et est en lien, via la Fapil, avec les groupes de travail nationaux,
  • Elle sensibilise et informe ses partenaires sur cette loi et son utilisation concrète.