L'AVDL en 2018

En 2018, au-delà de notre action quotidienne d’accueil et d’accompagnement social, l’AVDL se mobilisera sur :

La mise en place d’une sous-commission locale de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX) :

d’une part, nous sommes impliqués dans sa mise en œuvre opérationnelle et avons développé une démarche « d’aller vers » ; d’autre part, nous serons attentifs à articuler nos permanences impayés à cette nouvelle instance.

La consolidation et l’extension sur la commune de Villeurbanne de l’expérimentation visant l’inclusion globale de familles en situation de mal-logement  

par leur entrée dans un dispositif de sous location en logement diffus.

L’articulation de nos services et de leur complémentarité avec la mise en place d’un Service d’information et d’accueil des demandeurs de logement social (SIADL)

sur le territoire métropolitain. Dans ce cadre, le Plan Partenarial de Gestion de l’Information des Demandeurs de logement (PPGID) métropolitain  prévoit également d’organiser des lieux d’information et d’accueil à travers 3 types de lieux d’accueil spécialisés et labellisés. L’objectif est de garantir une information identique pour tous et assurer un service de proximité de qualité accessible sur l'ensemble du territoire métropolitain et rhodanien. L’AVDL devrait être « labellisée » comme centre d’accueil et d’information de niveau 3. Ce processus nécessitera une adaptation de nos modalités d’accueil et de leur contenu. - nous accompagnerons les salariés de l’AVDL afin que, progressivement, tous bénéficient  d’une formation adaptée (CNFPT et/ou Afpols) en lien avec ces évolutions ;
- nous serons attentifs à faire évoluer, si besoin, nos modalités de fonctionnement afin que celles-ci respectent le référentiel des lieux d’accueil et d’information de niveau 3.

 


La mise en œuvre du nouvel Accord collectif intercommunal des attributions

et son utilisation dans le cadre de l’accompagnement des ménages nous sollicitant.

La poursuite de notre implication dans le cadre de réseaux en lien avec la lutte contre les discriminations et  l’accès aux droits  

tant au niveau local qu’au niveau national (réseau Accompagnement aux droits liés à l’habitat, réseau RECI, réseau Réel…).

La  participation aux réflexions et travaux engagée par le comité d’orientation du CORA

(Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme) du Rhône

Le logement d’abord   

La métropole de Lyon sera un « territoire de mise en œuvre accélérée » du plan Logement d’abord et nous ne pouvons que nous en féliciter. Si depuis plusieurs années, les démarches et projets que l’AVDL initie ou auxquels elle participe, démontrent que nous n’avons pas attendu ce plan pour en mettre en œuvre sa philosophie (démarche « d’aller vers » les ménages en procédure d’expulsions, participation à une plateforme interdisciplinaire via le projet PLACE, accompagnement de ménages évacués du campement de la Feyssine dans le cadre de la déclinaison de du programme I2E dans l’habitat diffus…), nous serons attentifs à être force de proposition auprès de la Métropole.