Présentation de l’Association

L’AVDL est née en 1985 de la mobilisation de familles mal logées soutenues par des travailleurs sociaux et des militants bénévoles. L’association cherche à défendre le droit au logement pour tous sans discrimination.
Les premières actions ont été militantes et revendicatives : occupation de logement, manifestations, pétitions, etc. 
Depuis, l’association a développé un travail d’accueil et d’accompagnement professionnalisé, mais elle garde son rôle de « poil à gratter » des pouvoirs publics.

Chargé de la définition du projet politique de l’association et de sa bonne application, le Conseil d’Administration est composé de 13 personnes ; il se réunit une fois par mois.
L’équipe de salariés composée de 8 personnes (7 équivalents temps plein) assure le fonctionnement quotidien de l’association, en accueillant et en accompagnant les villeurbannais en difficulté de logement.

Président : Jean Hours
Directeur : Sylvain Camuzat

>> Contacter l'AVDL

AVDL Infos 19 AVDL Journal des 30 ans
 Lire
AVDL Infos 19 AVDL Exposition Photos
Lire
avdl_info20

L’AVDL et le CCO ont le plaisir de vous inviter à découvrir l’exposition du photographe Guillaume Ducreux, qui a passé plusieurs mois en immersion auprès de l’équipe de l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement et de ceux qu’elle accompagne.

L’ exposition se tiendra au CCO (39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne) du  lundi 3 après-midi jusqu’au samedi 8 octobre 2016, dans le cadre des rencontres de l’Aventure Ordinaire.

Un vernissage, en présence du photographe, aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 à 18H où vous êtes conviés (confirmation souhaitée).

Plus d’infos sur le site du CCO

 
-- à Télécharger --

rapport d'activité 2007 Plaquette de présentation Lire

plaquette avdl

rapport d'activité 2016 Rapport d’activité 2016 Lire
rapport d'activité 2015 Rapport d’activité 2015 Lire
rapport d'activité 2014 Rapport d’activité 2014 Lire
rapport d'activité 2013 Rapport d’activité 2013 Lire
rapport d'activité 2012 Rapport d’activité 2012 Lire
rapport d'activité 2011 Rapport d’activité 2011 Lire
rapport d'activité 2010 Rapport d’activité 2010 Lire
rapport d'activité 2009 Rapport d’activité 2009 Lire
rapport d'activité 2008 Rapport d’activité 2008 Lire
rapport d'activité 2007 Rapport d’activité 2007 Lire
rapport d'activité 2006 Rapport d’activité 2006 Lire
rapport d'activité 2005 Rapport d’activité 2005 Lire

Charte

(version à télécharger)


Préambule
Depuis la date de sa création en 1985, le contexte social dans lequel évolue l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement s’est transformé, les membres de l’association se sont renouvelés et les pratiques ont évolué.

En 2003, l’association a entrepris la rédaction d’une Charte. Cette Charte permet d’affirmer les valeurs de l’association, d’afficher ses objectifs, de rendre publiques les modalités de ses engagements.

La Charte est un outil de reconnaissance qui relie les membres signataires, qu’ils soient adhérents, administrateurs ou salariés. Elle est un document ayant valeur d’engagement pour ses signataires.

L’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement défend le droit au logement pour tous sans discriminations
Le principe du droit au logement que nous défendons est universel. Nous restons vigilants aux évolutions des politiques logement et au contexte dans lequel elles s’appliquent. Nous nous engageons pour la défense et la promotion du droit au logement. Plus que le droit au logement, nous défendons le droit à l’habitat, c'est-à-dire l’accès, l’appropriation et le maintien dans un logement autonome, décent et adapté aux besoins du ménage par sa taille, son coût et sa localisation. Nous privilégions l’acquisition du statut de locataire : toute solution transitoire ne peut être qu’une étape pour y accéder. Nous accordons une place particulière à la lutte contre toutes formes de discriminations.

L’AVDL affirme le principe d’égalité et l’accès au droit commun de tous 
Nous agissons contre l’insalubrité et le logement indécent. Nous cherchons tous les moyens pour empêcher les expulsions de logement sans solution de relogement. Nous agissons contre les discriminations dans les pratiques d’attribution de logements. Notre action vise à comprendre ces phénomènes, à les prévenir et à trouver des solutions afin d’y remédier. Pour nos interventions opérationnelles, nous privilégions une implantation sur le territoire de la commune de Villeurbanne.

Nous accueillons et conseillons toute personne en difficulté de logement, quelle que soit la nature de sa demande : recherche de logement, mutation de logement, accès au logement, appropriation du logement, maintien dans les lieux, litiges, logement indécent ou insalubre, expulsion… Nous accompagnons les personnes le plus en difficulté dont la situation relève des moyens dont nous disposons.

L’AVDL affirme la place centrale de l’usager 
La personne reste actrice de son histoire logement. L’écoute est privilégiée ; les modes de réponses sont adaptés aux moyens dont dispose l’association, mais quelle que soit l’intervention proposée (informations, orientations, actions collectives, accompagnement individuel…) elle veille au respect des personnes, de leur liberté et de leurs choix. Nous nous engageons à développer une logique participative en favorisant l’investissement des personnes qui le souhaitent, afin de les associer aux réflexions et décisions chaque fois que cela est possible. Notre objectif est de mobiliser la capacité de l’usager à être acteur collectif. 

L’AVDL affirme la nécessité du partenariat 
Afin de faire face à la gravité des problèmes de logements et à la complexité des réponses à y apporter, nous travaillons avec toute personne ou structure mobilisée par le droit au logement et engagée auprès des ménages en difficulté.