L’objectif de cette mission est d’accompagner dans leurs démarches les personnes faisant l’objet d’une procédure d’expulsion pour impayé, ou dont le départ est demandé suite à un congé adressé par le bailleur.
Pour les personnes en impayé de loyer, l’objectif est l’apurement de la dette et le maintien dans les lieux lorsque le loyer est adapté, ou éventuellement le relogement lorsque le taux d’effort est trop important ou que le propriétaire refuse le maintien dans les lieux.
Pour les personnes recevant un congé, l’objectif est l’accès à un logement dans les délais légaux ou le maintien dans les lieux jusqu’à l’obtention du logement.
Quelque soit la solution envisagée, le principe élémentaire de l’association est le refus de "toute expulsion sans solution de relogement".
("Nous cherchons à éviter par tous les moyens les expulsions de logement sans solution de relogement", tout en précisant que "les modes de réponses sont adaptés aux moyens dont dispose l’association" et que "quelle que soit l’intervention proposée (…) elle veille au respect des personnes, de leur liberté et de leurs choix" in charte de l’AVDL, 2004).
|
Pour une intervention précoce et la mise en place d’un dispositif villeurbannais
Cette contribution a été rédigée, à la demande de la ville de Villeurbanne, à l’occasion d’une de ses initiatives, intitulée "Les grands débats de Villeurbanne" lire
|