Soutien à l'AVDL - Appel aux dons

Accueillir, Informer, Orienter
Un clic ne remplacera jamais la relation directe !


 

Cher(e)s ami(e)s,

Depuis sa création, l’accueil et l’accompagnement des ménages en difficulté de logement sont au cœur de notre projet associatif.

Accueillir, Informer, Orienter est une première mission qui permet l’écoute, la compréhension de la problématique et de proposer de premières pistes d’action ou de réorientation (si nous ne sommes pas les plus à même pour répondre aux besoins de la personne). L’accompagnement dans la durée peut se mettre en place dans une deuxième étape.

Au fil du temps, nous sommes devenus un lieu d’accueil central sur Villeurbanne, pour les personnes en difficulté de logement, repéré comme tel par les bénéficiaires et nos partenaires (institutionnels et associatifs).

Au-delà de l’accueil physique et téléphonique de toute personne nous sollicitant (7 demi-journées par semaine), cette action se matérialise par la tenue de permanences (diagnostic, atelier de recherche de logement, permanence dalo…), de réunions d’information collective…

A l’heure de la dématérialisation et de la fermeture de nombreux « guichets », nous restons persuadés qu’un clic ne remplacera jamais la relation directe, particulièrement pour un public qui, parfois, maitrise mal le Français et/ou les usages numériques.

En effet, la dématérialisation des démarches administratives et la raréfaction des lieux d’accueil physique renforcent le sentiment de non prise en compte des demandeurs de logement et favorise le non recours

  

Pio GAVEGLIA                                    Sylvain CAMUZAT
Président                                           Directeur

 

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Quelques chiffres 2022 concernant notre action : - 1 500 ménages ont bénéficié d’un appui-conseil téléphonique ou physique. - 900 autres ménages ont été accueillis et ont pu bénéficier de nos actions, réunions collectives, ateliers ou permanences. Parmi ceux-ci : - 200 ménages ont participé aux réunions collectives - 350 ménages ont été reçus en permanence 1er accueil - 125 ménages ont été soutenus dans le cadre de notre « Parcours recherche » - 85 ménages ont bénéficié du soutien de notre permanence « Droit Au Logement Opposable ( Dalo)  

Dans ce contexte, nos missions d’Accueil, d’Information et d’Orientation demeurent essentielles dans le processus de prise de conscience et de mobilisation de la capacité des personnes à être actrices de leur projet résidentiel et de l’amélioration de leurs conditions de logement.

Le saviez vous ? Une personne en situation d'illectronisme ne dispose pas des compétences numériques de base ou ne se sert pas d'internet. En 2021, l'illectronisme concernait plus de 15% de la population et il est plus répandu parmi les seniors (61,9% des 75 ans ou plus), les plus modestes (9% des ouvriers contre 2% des cadres), les individus vivant seuls (30%). Source : Insee, juin 2023


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