Recherche de logement

L’AVDL s’est donnée pour mission d’accueillir et d’accompagner le public en difficulté de logement pour faciliter l’accès à un logement pour tous sans discrimination. L’objectif visé est toujours l’accès au logement autonome et durable, même si avant d’y accéder, certains devront passer par des hébergements provisoires. En 2005, la situation de crise du logement a multiplié le recours à ces hébergements provisoires ; elle nous a aussi obligé à resserrer nos critères d’accompagnement pour réserver l’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) aux plus démunis. Le Centre ressources pour l’intégration par le logement et la lutte contre les discriminations a trouvé alors toute sa raison d’être pour soutenir les autres demandeurs de logement, sans prise en charge de type ASLL.

fle Les conditions de dépôt d'un dossier de demande de logement social : un formulaire unique mis en place depuis le 01/10/10

Depuis le 1er octobre 2010, les demandes de logements sociaux s'effectuent au moyen d'un formulaire unique. 
téléchargeable sur notre site ou disponible à l'adresse formulaires.gouv.fr, cette procédure évite désormais la distinction entre la demande de numéro unique et la demande de logement social.Les demandes de logements sociaux en sont donc simplifiées. Le demandeur doit renseigner dans ce document son identité, ses situations familiale et professionnelle, les ressources mensuelles des personnes qui habiteront le logement recherché, les motifs de la demande, le type de logement recherché et la situation géographique souhaitée.
Cette nouvelle procédure prévoit également une liste limitée et harmonisée de pièces justificatives pour l'ensemble des bailleurs :
  • Dans un 1er temps, pour être inscrit, les demandeurs ne doivent présenter obligatoirement qu’une pièce d'identité ou un titre de séjour en cours de validité et l'avis d'imposition de l'avant-dernière année. 
  • Dans un second temps, les demandeurs doivent fournir les pièces justificatives nécessaires à l'instruction de leur demande. La liste des pièces justificatives pouvant être demandées est strictement limitée à celles prévues par l’arrêté du 14 juin 2010.

Documents  :
charte Formulaire de demande de logement social Télécharger
charte Faire la demande en ligne

Pour toute aide à la constitution des dossiers, vous pouvez contacter : 
E.R.I.S. - Tél. : 04.78.54.78.18
Maison du citoyen - Tél. : 04.78.68.99.27

fle On vous propose un logement : les 10 commandements

  • Allez le visiter, même si à priori, il ne vous convient pas
  • Si besoin, négociez des travaux (bons de peinture et de papiers peints…)
  • Renvoyez le « bon de visite », même si vous formulez une réponse négative (dans ce cas, argumentez au mieux les motifs de votre refus)
  • Faites faire une simulation de l’allocation logement à la CAF
  • Si vous n’avez pas de garant et que vous ne travaillez pas, contactez un travailleur social pour une demande de garantie. Pour bénéficier de LOCA-PASS, vous devez prendre contact avec la caisse du 1% de votre employeur (adressez-vous au service du personnel)
  • Attendez la réponse de la structure qui se porte garant avant de signer le bail
  • Prenez rendez-vous pour la signature du bail
  • Prenez une assurance multirisques habitation (obligatoire pour signer le bail)
  • Après la signature du bail, vous ferez l’état des lieux avec un représentant du bailleur : soyez vigilant
  • N’oubliez pas de constituer votre dossier de demande d’allocation logement auprès de la CAF

fle Le parcours logement (version à télécharger)

Le logement transitoire

L’hébergement d’urgence (cours séjour de 1 jour à 1 mois) 
Vous êtes sans domicile fixe et sans aucune possibilité d’hébergement par un tiers, vous pouvez vous adresser au numéro de téléphone : 115 qui vous orientera sur une structure adaptée selon votre situation et les disponibilités. 

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) (6 mois renouvelable 1 fois) 
L’admission s’effectue sur dossier et après entretien. Ces structures proposent un accompagnement social.

Les foyers (contrat de résidence de 1 mois à 1 an) 
Vous êtes une personne seule : les foyers sont des structures d’hébergement collectif (chambre individuelle d’environ 8 m² et cuisine et sanitaires collectifs) Un dépôt de garantie est exigé à l’entrée. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez adresser au réseau F.J.T. (foyer de jeunes travailleurs). 

Les résidences sociales (1 mois à 6 mois renouvelables) 
Elles accueillent des personnes à faible ressource. Elles constituent une étape intermédiaire entre le CHRS et le logement HLM. Les logements varient de la chambre individuelle ou studio jusqu’aux type 1 et type 2. Ils sont entièrement équipés (meubles, cuisine, sanitaires). Un accompagnement social est proposé.

Le logement autonome 

Le parc HLM 
Il s’agit des bailleurs sociaux. Pour accéder à un logement, il vous faudra remplir un dossier. Votre demande de logement sera ensuite étudiée en Commission. A la signature du bail, il vous faudra régler un mois de caution et avoir un garant physique ou associatif. Vous devrez également présenter une attestation d’assurance pour le logement. Le loyer est payable à terme échu (au début du mois suivant).

Les réservataires : ce sont des organismes qui sont réservataires sur le parc logement HLM

  • Le 1% PATRONAL : il s’adresse aux salariés dans une entreprise de plus de 10 personnes. Une ancienneté d’un an au sein de l’entreprise est requise. Le dispositif 1% permet d’accéder à la location ou à la propriété. Les délais de proposition d’un logement sont souvent plus rapides par le biais du 1% 
  • Le S.I.A.L. (Service Inter-administratif du logement) : Ce service de la Préfecture reçoit les demandes de logement selon des critères prioritaires (mal logés, hébergés, surpeuplement...) Il est réservataire à hauteur de 18% du parc social sur le département du Rhône. 
  • LES SERVICES LOGEMENT DES COMMUNES : Selon les communes, il existe un service logement. Il vous faut vous renseigner directement auprès des mairies. 
  • LES LOGEMENTS COURLY, CONSEIL GENERAL : Ces logements sont initialement réservés aux salariés de la COURLY et du Conseil Général. Si vous êtes occupant d’un logement reconnu plombé, vous pouvez formuler une demande de logement auprès de la COURLY.
Le parc privé (Régies, Agences Immobilières, Particuliers) 
Il est essentiellement constitué de logements privés, souvent plus onéreux que les logements du parc social. Deux mois de caution (loyer hors charges) et un garant physique et/ou associatif sont exigibles à la signature du bail.

! Attention aux MARCHANDS de LISTE (vente de listes de logement à visiter souvent périmées)

fle Liste bailleurs sociaux voir la liste


fle Liste des foyers et centres d’hébergements

Faire une demande de logement transitoire à Adoma ou Aralis